Les Différentes Tables de Billard

Quelle est la différence entre le billard Américain, le Pool Anglais, le snooker et le billard Français ?

La principale différence entre les différents types de jeux se situe au niveau du diamètre et de la couleur des billes.

- Le billard Américain se pratique avec 16 billes de 57,2 mm de diamètre : 15 billes numérotées (7 rayées et 8 pleines dont la noire) et 1 bille blanche (appelée bille de choc dans toutes les versions de billard).
- Le Pool Anglais (aussi appelé 8 Pool ou Blackball) se joue avec 16 billes de 50,8 mm : 7 jaunes, 7 rouges, 1 noire et 1 blanche.
- Le snooker se pratique avec 22 billes de 52,5 mm : 15 billes rouges, 6 billes de couleurs et 1 blanche.
- La carambole (également appelée billard Français) se joue quant à elle avec trois billes de 61,5 mm.

Le billard américain, le billard anglais et le snooker font partie des billards à poches, et plus précisément à 6 poches. L’objectif est de mettre toutes ses billes puis la noire dans les poches le plus rapidement possible. Les poches faites pour accueillir les billes sont généralement conçues sur la base d’un ratio d’environ 1,5. Il n’y a cependant aucune obligation légale de respecter ce ratio.

Le Billard Américain se joue donc avec des billes de 57,2 mm. Il se compose de 14 billes numérotées dites pleines et rayés, une noire (la 8) ainsi que la bille de choc (blanche).
Les tables de billard américain sont équipées de 6 trous. Notez que le jeu se joue au minimum à deux et connaît trois modes de jeu : le 14/1 continu, le jeu de la 8 et le jeu de la 9.
Chez Defaistre, nous sommes spécialisés dans les tables de billard américain.

Le jeu de Pool Anglais est une variante du jeu américain qui se joue avec des billes de diamètre plus petit (50,8 mm) et également avec des billes de couleurs rouge et jaune. Comme sa version outre-Atlantique, il se joue au minimum à deux, et sur une table équipée de 6 trous.

Si vous souhaitez reproduire l’ambiance du jeu Anglais sur une table américaine, il vous faut donc un jeu de billes sur mesure afin que les billes ne soient pas trop petites par rapport aux poches.
Nous proposons un jeu de billes anglaises en 57 mm dans notre rubrique Accessoires.

Le Snooker est arrivé en France il y a seulement quelques années. Il a été créé dans les années 1870 par les colonies britanniques en Inde.
C’est un billard à 6 poches comme le billard américain et le Pool anglais. Il se joue sur la plus grande table de la famille des billards : 3,80 mètres par 1,80 mètre. Ces dimensions amènent parfois les joueurs à utiliser une rallonge (appelée « râteau ») pour jouer certains coups ! Le principe est, en tapant dans la blanche, de rentrer à tour de rôle une bille rouge et une bille de couleur. Les rouges valent un point tandis que celles de couleurs ont des valeurs différentes, de 2 à 7 points.

Le Billard Français – ou Carambole – est un jeu qui se joue sur une table de billard sans trous. Il peut se jouer seul ou à plusieurs. L’objectif est de « caramboler », c’est-à-dire de toucher avec sa bille les deux billes restantes, en utilisant les bandes ou non selon les disciplines.